Alexis & Xavier Leconte
« J’ai besoin d’écouter les opinions des autres lorsque je fais un vin car c’est en partageant que nous nous améliorons ». Alexis Leconte
L’histoire des champagnes Xavier Leconte a débuté en 1870 à Troissy-Bouquigny, un tout petit village de la Vallée de la Marne situé à environ 30 minutes de Epernay. En 1980, Xavier poursuit la tradition familiale avec tout autant de passion que ces ancêtres. Et aujourd’hui, c’est Alexis, représentant de la 6ème génération, qui depuis 2013 tient les rênes du domaine.
La méthode
« Nous pratiquons une agriculture raisonnée afin de valoriser un environnement sain pour nos vignes et nos raisins »
Bien qu’oenologue, Alexis soigne son vignoble et ses vins de façon singulière, puisqu’il fonde ses actions, comme le faisait son grand-père Aimé, sur les cycles lunaires. Il applique ses pratiques basées sur le cycle naturel de la Terre dans les vignes les plus qualitatives, mais aussi en cave, lors du passage au froid, du tirage et du dégorgement. L’attention d’Alexis aux vieux dictons est aussi prépondérante. Observateur de la Nature, il écoute et considère les croyances de ses aïeux, avec pour aspiration première d’élaborer des vins de qualités et en accord avec le style Maison.
Le vignoble
Le domaine de 10 hectares est constitué d’une quarantaine de parcelles de Meunier (70%), Pinot noir (15%) et Chardonnay (15%) spécifiquement arrangées de manière à bénéficier au mieux d’un climat plutôt océanique. La spécificité des sols de chaque parcelle est considérée dans l’exploitation de la vigne et l’élaboration du champagne. Certaines cuvées, telles que les cuvées Charme d’Anaïs, Scellés 2 terroirs et Saignée 2 terroirs sont travaillées de façon parcellaire.
Domaine certifié Haute Valeur Environnementale.
Viticulture durable en Champagne
La vallée de la Marne
La Marne est cette rivière qui traverse toute la Champagne pour rejoindre la Seine à l’entrée de Paris. Son vignoble distribué sur ses deux versants s’étend sur plus de 80 km et environ 8’000 ha, soit environ un quart du vignoble champenois. La grande majorité de son sol est argileux ou argilo-calcaire et le climat est plus rude que le reste de la Champagne. Le Meunier y est prépondérant.