Aude et Boris Bression-Lourdeaux
« Parce que la vigne est vivante, elle n’est pas traitée mais soignée »
C’est en 2006 que Aude et Boris se sont unis et ont ainsi rapprochés le savoir-faire qu’ils avaient hérités de plusieurs générations d’ancêtres vignerons. Etablis à Try-Dormans. à environ 20 km à l’ouest d'Epernay, au cœur de la Vallée de la Marne, ils ont rapidement fait le choix d’une agriculture respectueuse de l’environnement avec pour objectif des raisins de qualité et au final l’élaboration de grands champagnes.
La méthode
Pour Aude et Boris, le travail du sol et de la vigne est essentiel. Tous les principes de l’agriculture raisonnée sont appliqués. Et même plus, que ce soient des approches de biodynamie ou d’autres moyens de valoriser le travail de la nature. Le résultat ? Des champagnes de qualité et hautement appréciés. Déjà certifiés VDC et HVE, ils sont en passe d’obtenir la certification bio avec une première vendange bio qui aura lieu en 2022 pour des premières bouteilles bio prévues en 2025.
Le vignoble
Le domaine se trouve entièrement dans la vallée de la Marne sur un sol très argileux qui apporte finesse et légèreté au vin fini. S'étendant sur une relativement petite surface de 6,25 hectares, le domaine est principalement constitué de Meunier (90%), mais également de quelques parcelles de Pinot noir (5%) et de Chardonnay (5%).
Domaine certifié Haute Valeur Environnementale.
Viticulture durable en Champagne
Le Meunier
Tout comme son cousin le Pinot noir, le Meunier est un raisin à peau noire mais à chair blanche. Particulièrement résistant au gel, il représente environ un tiers de la surface viticole en Champagne et on le trouve essentiellement dans la Vallée de la Marne caractérisé par son sol argileux et son climat plus rude.
Le Meunier a une douceur naturelle et produit des champagnes fruités, souples et ronds.