Leur histoire
« Nos ancêtres nous ont transmis ce besoin de porter une attention constante à notre vignoble »
Il faut remonter à 1829 pour retrouver le premier vigneron de la famille Colin. Depuis, la passion pour la vigne et le vin s’est perpétuée durant 7 générations jusqu’aux frères Richard et Romain Colin qui dirigent le domaine depuis 1995, en compagnie de Delphine, l’épouse de Richard. Aujourd’hui, riche de cette tradition familiale, la philosophie du Domaine Colin est basée essentiellement sur le travail du sol. Protéger et cultiver les vignes dans le respect de l’environnement est pour les Colin une priorité absolue. Car c’est la qualité de la grappe qui est la base d’un bon champagne.
La méthode
« Année après année, notre terre nous laisse découvrir ses richesses. Et ce sont nos champagnes qui révèlent ce qu’elle a de meilleur »
Riche de leur expérience de vigneron et d’agriculteur, la famille Colin sait la valeur du travail de la terre. Chaque type de sol nécessite un labour adapté et chaque parcelle a besoin d’un enherbement maîtrisé et optimisé pour la vigne qu’elle abrite. Un travail méticuleux le plus manuel possible, proche de la terre, afin que la vigne soit propre et saine, et fournisse les meilleurs raisins possibles.
Le vignoble
« Nous travaillons chaque saison en viticulture raisonnée et durable, afin de conserver la délicatesse, la pureté, la minéralité et l’élégance de nos champagnes »
Le domaine Colin, ce sont 10 hectares de vignes d’un âge moyen de 35 ans et situées pour la plupart sur les meilleurs territoires Grand cru et Premier cru de la Côte des Blancs. La majeure partie est plantée en Chardonnay, le raisin emblématique de la Côte des Blancs, sur les communes de Vertus, Cramant et Oiry.
Domaine certifié Haute Valeur Environnementale.
Viticulture durable en Champagne
La Côte des blancs
Comme son nom le suggère, c’est un cépage blanc qui y est prédominant, le Chardonnay. Le sol très calcaire de cette région est un réservoir idéal d’eau, de chaleur et de minéraux, les coteaux sont particulièrement bien exposés au soleil et aux vents lui conférant un climat océanique. Ces particularités géologiques apportent aux champagnes de la Côte des blancs, et notamment à ses fameux Blanc de blancs, une vivacité, légèreté, et fraîcheur caractéristique.