Nathalie et Jean-Michel Noiret
« Nous rééquilibrons peu à peu l'équilibre des forces naturelles du vivant »
Nathalie et Jean-Michel ont la passion de retrouver les techniques de leurs grands-parents, qui ont largement été oubliée au profit de techniques basée sur la chimie. Car, affectés personnellement par ses effets secondaires, ils comprennent rapidement ses limites et surtout ses effets néfastes sur la vie humaine et végétale. La biodynamie est donc un sujet pris très au sérieux. Le cuivre et le soufre ne sont utilisés qu'à des doses très limitées. Et une partie du domaine est cultivée dans le strict respect de la charte de l'agriculture biologique. C’est cette philosophie qui s’exprime pleinement dans leur cuvée 3 Symboles.
La méthode
C’est au milieu du XVIIIe siècle que l’histoire des champagnes Hubert Noiret a débuté. Et c’est toujours avec le même enthousiasme que le savoir-faire et la connaissance du terroir et des éléments s’est transmis. Nathalie et Jean-Michel, représentants de la 8ème génération, se sont unis en 2003, en pleine vendange et perpétuent la philosophie de leurs grands-parents, basée essentiellement sur le respect de leur environnement.
Le vignoble
Petit domaine de 8,7 hectares situé à Villevenard, à l’extrême sud de la Cote des blancs et constitué essentiellement de Chardonnay and Meunier. Le sol y est argilo-calcaire et le sous-sol crayeux apportant une belle minéralité au champagne.
Viticulture en biodynamie
Viticulture durable en Champagne
Le Chardonnay
La légende voulait qu’il aie été rapporté par les croisés. Il s’agit en fait d’un croisement à base de pinot noir. Cépage particulièrement sensible aux gelées et à la sécheresse, il trouve un terrain de prédilection dans la Côte des blancs ou le climat y est plutôt océanique. Il représente environ un tiers de la surface viticole en Champagne et produit des champagnes dont les arômes et les goûts varieront fortement en fonction du terroir.