Anne-Sophie et Sébastien Boever
« Ce qui nous a poussés à suivre les traces de nos ancêtres, c'est leur passion »
En 1847 l’aïeul des Boever s’établissait en Champagne. Et un siècle plus tard, en 1946 Gaston Boever créait le domaine familial des Champagnes Boever. Aujourd’hui et depuis 2004, c’est son petit fils Sébastien, oenologue, en compagnie de son épouse Anne-Sophie qui s’occupent du domaine.
La méthode
« Il est extrêmement gratifiant de proposer des produits que l'on a entièrement fabriqués soi-même sur une si longue période »
Pour Anne Sophie et Sébastien, favoriser l’effet de l’environnement est essentiel. Avec leurs méthodes proches de la biodynamie, ils n'utilisent pratiquement que des produits qui ont un effet neutre sur la faune et la flore. Pour mettre les choses en perspective, leur vignoble est traité aujourd’hui 10 fois moins et avec des produits 10 fois moins agressifs que dans les années 50.
Le vignoble
Le domaine Boever A&S est un très petit vignoble de seulement 5 hectares dont 3,5 hectares de Pinot Noir et 1,5 hectares de Chardonnay, situés sur les territoires Grand Cru de Louvois, Bouzy et Aÿ, en Montagne de Reims.
Domaine certifié Haute Valeur Environnementale.
Viticulture durable en Champagne
Les grands crus
L’appellation Grand cru pour un champagne implique qu’il a été élaboré entièrement à partir de raisins récoltés dans des communes classées Grand cru.
En Champagne, seuls 17 villages sont classés Grand cru, ce qui veut dire qu’ils ont obtenu un score de 100% basé sur une liste de critères géologiques (qualités du sol, exposition, altitude, vent, microclimat) et sur la qualité du raisin.
Les communes classées Premier cru ont un score de 90 - 99%.